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/ Bureau d'intervention en matière de harcèlement

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Définition d'un conflit

Définition d'un conflit

Tout milieu où l'on regroupe plusieurs personnes se voit enrichi par les différences des individus basées sur des expériences, des valeurs, une éducation, des points de vue, des modes de vie, des personnalités et des intérêts qui leur sont propres. Bien que cette diversité puisse être bénéfique pour plusieurs, elle reste toutefois un terrain fertile pour l'émergence de conflits et de tensions. Ceux-ci peuvent être utilisés positivement par le groupe de travail ou d'étude pour susciter des remises en question, des réflexions et l'amélioration du climat de travail ou d'étude, mais il arrive aussi que le conflit soit un élément négatif et qu'il nuise à l'appartenance et à l'accomplissement des personnes au lieu de travail ou d'étude. Il devient alors important de comprendre la nature du conflit, le reconnaître et le comprendre afin de pouvoir l'aborder efficacement.

Un conflit est un affrontement d'idées ou de besoins, de rencontres d'éléments, de sentiments contraires qui s'opposent. Nous vivons tous des conflits intérieurs, comme nous entrons tous en conflit avec les autres, composantes inévitables des relations interpersonnelles. Certains peuvent être résolus rapidement et d'autres non. Les conflits peuvent être inutiles ou destructifs, d'autres sont nécessaires. Ils prennent leurs sources soit au niveau de la personnalité, des buts, des moyens, du statut, des perceptions et des valeurs.

Bien que les conflits reposent sur des différences, la résolution de conflits est basée sur la recherche de points communs entre les deux parties concernées. Certaines zones restent non maléables, comme par exemple, les valeurs et la religion, mais il est souvent possible d'identifier au minimum un point commun, un objectif commun, un intérêt commun ou un besoin commun. Cette première prise de conscience peut favoriser l'éclosion d'un terrain d'entente entre les deux parties, en lien avec les points partagés.