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/ Bureau d'intervention en matière de harcèlement

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Les étapes de résolution d'un conflit

Il est possible d'éviter certains conflits ou du moins freiner leur dégénération en les repérant rapidement et en facilitant une résolution efficace de la situation. Les étapes de l'apparition d'un conflit se suivent généralement selon le cycle de vie du conflit. Il démarre par la montée de la tension suite à des actions, des gestes ou des paroles qui induisent une perception subjective par chacune des parties. Cette perception projette une intention chez l'autre, qui renforce la tension et l'expansion du conflit. Pour briser le cercle, il est important d'adopter des stratégies de résolution de conflits, en facilitant une communication efficace afin de comprendre la perception de l'autre à son égard et de pouvoir réajuster la compréhension des intentions des deux parties respectives.

  • Reconnaître qu'il y a un conflit;
  • Exprimer une volonté commune à la résolution de conflits;
  • Communiquer sa perception du conflit à la personne intéressée : notre milieu familial, notre milieu social et nos expériences de vie engendrent nos perceptions, qui seront différentes d'un individu à l'autre;
  • Déterminer les faits;
  • Localiser la source du conflit;
  • Définir le conflit;
  • Reformuler la compréhension respective du conflit par chacune des parties;
  • Identifier les intérêts et les besoins des parties;
  • Dégager une synthèse de la situation : points communs, différents et divergences;
  • Déterminer les objectifs communs et établir des critères objectifs;
  • Développer des pistes de solutions possibles;
  • Évaluer les solutions : avantages, inconvénients, incidences et conséquences;
  • Sélectionner les options qui conviennent le mieux aux différentes parties;
  • Dresser les plans de mise en œuvre de la solution, qui fait quoi d'ici quand?
  • Faire le suivi des tâches assignées ou convenues;
  • Évaluer les résultats du processus.