Passer au contenu

/ Bureau d'intervention en matière de harcèlement

Rechercher

Types de conflits

Un conflit relationnel implique : des émotions fortes,  une mauvaise communication ou un manque de communication, des stéréotypes ou des mauvaises perceptions, des agissements qui sont répétitifs et négatifs. Pour résoudre ce type de conflit, il est important de légitimer et de favoriser l'expression des émotions, mais aussi de la contrôler par des règles et des marches à suivre. On doit améliorer la qualité de la communication ainsi que sa fréquence. Il faut permettre la clarification des perceptions afin de construire des perceptions positives.

Un conflit de valeur est basé sur des différences au niveau des choix de vie, des idéologies et de la religion. À ce sujet, il faut éviter de définir le problème en terme de valeur et permettre aux deux parties de s'entendre sur certains points et de légitimer les autres points qui diffèrent. Lors de la résolution de ce type de conflit, il est primordial de rechercher les objectifs communs des deux parties afin de pouvoir y répondre sans nier les valeurs de ces deux mêmes parties.

Un conflit de données prend sa source, soit dans un manque d'information, par une mauvaise information, par des points de vue, des interprétations et des procédures d'évaluation différentes. Pour résoudre ce type de conflit, il est nécessaire de convenir de l'information qui est importante ou de la procédure pour récolter l'information et de développer des critères communs pour évaluer les informations. L'utilisation d'un tiers expert peut même être souhaitable pour obtenir une opinion indépendante ou nouvelle ou briser l'impasse.

Un conflit d'intérêt est fondé sur une divergence d'intérêts perçue ou réelle. À l'intérieur d'un groupe, il arrive de confondre son propre intérêt avec celui du groupe. Pour résoudre ce type de conflit, il faut chercher des critères objectifs pour définir la situation et maintenir l'attention sur les intérêts et non sur les positions des individus ou groupes. Lorsque plusieurs intérêts se rencontrent, il faut élargir les options et les ressources ainsi que développer des solutions intégratives rencontrant les besoins de toutes les parties.

Les conflits d'ordre structurel peuvent prendre forme lorsque les parties négocient sur la base du point de vue économique et des ressources dont elles détiennent le contrôle. Ils sont régis par certaines contraintes géographiques, par des rôles mal définis ou hiérarchies dysfonctionnelles. L'abus de pouvoir et l'utilisation de contrôle sont fréquents dans ce type de conflit.