Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau d'intervention en matière de harcèlement

Je donne
Navigation secondaire

Vous avez été témoin d’un incident?

Parlez-en. Signalez les comportements de harcèlement ou de violence à caractère sexuel dont vous êtes témoin en communiquant avec nous.

Prenez au sérieux ce dont vous êtes témoin. Un comportement de harcèlement, une inconduite ou une violence à caractère sexuel, peu importe les circonstances, est inacceptable. Ses répercussions sur la personne victime ne doivent pas être minimisées.

Portez assistance. Vérifiez auprès de la personne affectée par l’incident si elle accepte votre aide et assurez-vous que votre intervention n’augmentera pas la dangerosité de la situation. Comment agir?

  • Distraire. Si vous le pouvez, utiliser la distraction pour changer la dynamique et permettre à la personne victime du comportement indésirable de s’éloigner.
  • Démarche directe. Si vous le pouvez, intervenez directement pour faire cesser le comportement.
  • Déléguer. Si vous ne pouvez distraire ou intervenir directement, demander à une personne en position d’autorité d’intervenir.

Référez et accompagnez. Invitez la personne victime de l’incident à nous consulter en la rassurant; nous saurons l’écouter, la conseiller, la soutenir, l’accompagner et lui proposer des solutions pour mettre fin à la situation qui l’affecte. Offrez-lui de l’accompagner à notre bureau ou de téléphoner avec elle.

Ressources

Pour toute urgence 24/7 : 911

Sûreté - UdeM
Téléphone : 514 343-7771
urgence.umontreal.ca

Sécurité -  HEC Montréal
Téléphone : 514 340-6611
hec.ca/securite

Centres désignés pour les victimes d’agression sexuelle

Ligne téléphonique d'écoute confidentielle :
1 888-933-9007

Le BIMH est là pour vous.
Pour du soutien, pour faire un signalement ou pour porter plainte :
514 343-7020
harcelement@umontreal.ca
harcelement@hec.ca