Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau d'intervention en matière de harcèlement

Je donne

Vous avez reçu une confidence au sujet d’un incident?

Écoutez sans juger. Écoutez la personne sans porter de jugement, en lui disant qu’elle a votre soutien et qu’il est tout à fait normal de se sentir comme elle se sent. L’important est de respecter son rythme en recevant ce qu’elle veut bien vous confier. Évitez le style inquisiteur, ne posez pas trop de questions, faites preuve de discrétion.

Prenez au sérieux ce qu’on vous confie. Un comportement de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, peu importe les circonstances, est inacceptable. Ses répercussions sur la victime peuvent être importantes, même si elle ne semble pas affectée. Ne minimisez pas les faits, ne les tournez pas en dérision et ne critiquez pas la personne qui se confie.

Référez et accompagnez. Invitez la personne à exprimer ses besoins en lui demandant ce qu’elle souhaite faire avec la situation et comment vous pouvez l’aider. Orientez-la vers le BIMH en la rassurant : nous saurons, en toute confidentialité, la conseiller, la soutenir, l’accompagner et lui proposer des solutions pour régler la situation qui l’affecte. Offrez-lui de l’accompagner au BIMH ou de téléphoner avec elle. 

Ressources

Pour toute urgence 24/7 : 911

Sûreté - UdeM
Téléphone : 514 343-7771
urgence.umontreal.ca

Sécurité -  HEC Montréal
Téléphone : 514 340-6611
hec.ca/securite

Centres désignés pour les victimes d’agression sexuelle

Ligne téléphonique d'écoute confidentielle :
1 888-933-9007

Le BIMH est là pour vous.
Pour du soutien, pour faire un signalement ou pour porter plainte :
514 343-7020
harcelement@umontreal.ca
harcelement@hec.ca